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Politique de confidentialité

Introduction

Comme nous attachons une grande importance à la protection de vos données et de votre vie privée, nous avons élaboré cette déclaration de protection des données qui vous explique ce que nous mettons en œuvre en la matière lorsque vous naviguez sur notre site web (www.hotel-seminaire-cip.ch) et utilisez nos services (p. ex. réservation d'une chambre d'hôtel ou d'un événement).

 

Cette déclaration de protection des données couvre uniquement les traitements de données relatifs à notre site web. Des déclarations de protection des données spécifiques peuvent s’appliquer à d’autres services et prestations que nous pouvons proposer.

En Suisse, la protection de vos données se fonde notamment sur la Loi fédérale du 25 septembre 2020 sur la protection des données (LPD), ainsi que sur l’Ordonnance fédérale du 31 août 2022 sur la protection des données (OPDo). Notre déclaration de protection des données, ainsi que nos pratiques, sont alignées sur les dispositions légales contenues au sein des législations mentionnées.

Bien que nous mettions tout en œuvre pour simplifier notre déclaration de protection des données, la difficulté de compréhension provient du langage spécifique au cadre juridique. C’est pourquoi nous prenons ici l’initiative de regrouper les principales définitions afin de faciliter la compréhension de notre déclaration de protection des données, celles-ci étant reprises de la LPD.

  • Personne concernée : la personne physique dont les données personnelles font l’objet d’un traitement.
  • Données personnelles : toutes les informations concernant une personne physique identifiée ou identifiable.
  • Données personnelles sensibles : les données sur les opinions ou les activités religieuses, philosophiques, politiques ou syndicales ; les données sur la santé, la sphère intime ou l’origine raciale ou ethnique ; les données génétiques ; les données biométriques identifiant une personne physique de manière univoque ; les données sur des poursuites ou sanctions pénales et administratives ; les données sur des mesures d’aide sociale.
  • Traitement : toute opération relative à des données personnelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, notamment la collecte, l’enregistrement, la conservation, l’utilisation, la modification, la communication, l’archivage, l’effacement ou la destruction de données.
  • Responsable du traitement : la personne privée ou l’organe fédéral qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement de données personnelles.
  • Sous-traitant : la personne privée ou l’organe fédéral qui traite des données personnelles pour le compte du responsable du traitement.
  • Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) : l’autorité en charge de surveiller la bonne application des dispositions fédérales de protection des données, en particulier de la LPD.

Nous utilisons finalement le terme « données » de manière interchangeable avec « données personnelles ».

 

Qui sommes-nous et comment nous contacter ?

Centre interrégional de perfectionnement (CIP) est le nom de notre institut, ce dernier étant en charge de la gestion l'établissement hôtelier. Pour toute question en lien avec les traitements de données relatifs au site web, vous pouvez nous contacter par courrier postal à l'adresse suivante : Centre interrégional de perfectionnement (CIP), Les Lovières 13, 2720 Tramelan. Vous pouvez également nous contacter par courrier électronique à l'adresse ou par le biais de notre formulaire de contact.

 

Quel est notre rôle en matière de protection des données ?

Lorsque vous naviguez sur notre site web, nous pouvons être amenés à traiter certaines de vos données personnelles. Nous sommes, conformément à la LPD, le responsable du traitement.

 

Notre rôle

En tant que responsable du traitement, nous avons la responsabilité de déterminer les raisons pour lesquelles nous traitons vos données personnelles, la manière dont elles sont traitées, ainsi que les mesures de sécurité. Lorsque nous collaborons avec des prestataires dans le cadre de nos activités, nous veillons à ce que ceux-ci partagent notre engagement envers la protection des données et respectent les mêmes standards que nous appliquons.

Votre rôle

La protection des données est l’affaire de tous. Nous vous encourageons donc à prendre connaissance de notre déclaration de protection des données.

Nous vous encourageons également si vous êtes l’un de nos clients à consulter les documents contractuels qui nous lient, ceux-ci pouvant contenir des détails supplémentaires sur la manière dont nous traitons vos données.

Finalement, si vous nous fournissez des données personnelles concernant d’autres personnes, nous partons du principe que vous y avez été préalablement autorisés et que les données sont exactes.

 

Quand et comment collectons-nous vos données ?

Nous collectons vos données à différents moments, en fonction de vos interactions avec notre site web. Vos données sont collectées dès que vous interagissez avec notre site web pour la première fois (p. ex. pour collecter votre consentement afin de déposer des cookies). Nous collectons aussi vos données lorsque vous prenez contact avec nous, que ce soit via notre formulaire de contact, par courrier électronique ou par téléphone, ou lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter et utilisez les services de notre site web (p. ex. réservation d'une chambre d'hôtel ou d'un événement).

 

Quelles catégories de données traitons-nous ?

En fonction de votre navigation sur notre site web, nous pouvons traiter les catégories de données vous concernant suivantes :

Données de contact

Nous traitons vos données de contact, par exemple votre nom, votre prénom, votre adresse, votre pays de résidence, votre langue de correspondance, votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique.

Données économiques

Lorsque vous effectuez une réservation sur notre site web, nous traitons vos données économiques nécessaires au traitement du paiement, comme votre nom, votre prénom, vos informations de facturation, votre adresse de facturation, votre numéro de téléphone, votre numéro de référence, la date de la commande. En cas de paiement en ligne, le paiement s’effectue via les fournisseurs de services de paiement en ligne de nos prestataires.

Données Internet et de connexion

Pour des raisons techniques et afin d’améliorer notre site web, chaque utilisation de celui-ci génère certaines données, notamment votre adresse IP, des informations sur votre fournisseur d’accès à Internet et sur le système d’exploitation de votre appareil, des informations sur l’URL de référence, des informations sur le navigateur utilisé, la date et l’heure de l’accès et les contenus consultés lors de la visite du site web.

Autres données

Lorsque vous effectuez une réservation par le biais de notre site web ou par courrier électronique, nous traitons également d’autres données comme votre heure d’arrivée prévue, votre plaque d'immatriculation du véhicule à moteur, vos préférences ainsi que toutes remarques que vous pourriez nous faire. Nous traitons également d'autres données selon la configuration souhaitée de votre événement.

Si vous effectuez des réservations via une plateforme tierce (p. ex. booking.com), nous recevons de la part de la plateforme concernée différentes informations personnelles en rapport avec la réservation effectuée. Il s'agit en général des données de contact, mais cela peut également comprendre d’autres données relatives à la réservation.

 

Qu’en est-il des données sensibles ?

Nous ne collectons et ne traitons aucune donnée personnelle sensible.

 

Pourquoi traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données à des fins de communication avec vous, notamment pour répondre à vos demandes et à l’exercice de vos droits, ainsi que pour traiter vos demandes en lien avec une réservation ou votre inscription à notre newsletter. Nous traitons également vos données personnelles afin de pouvoir générer des statistiques de fréquentation utiles à l’amélioration de notre site web. Nous traitons finalement vos données personnelles pour nous conformer aux lois, directives et recommandations des autorités.

 

Prenons-nous des décisions individuelles automatisées ?

Dans le cadre de nos activités, nous utilisons divers outils informatiques pour en assurer la gestion. Ces outils visent à centraliser et structurer les processus, à en améliorer l’efficacité et à garantir la qualité de nos services. Il est important de préciser que nous ne prenons aucune décision individuelle automatisée avec l'aide de ces outils informatiques.

 

Quels sont vos droits ?

Vos droits varient en fonction des circonstances spécifiques et peuvent connaître des exceptions. De manière générale, la LPD prévoit ce qui suit.

  • Vous avez le droit d’accéder à vos données.
  • Vous avez le droit de demander la remise ou la transmission de vos données sous un format électronique couramment utilisé.
  • Vous avez le droit de faire rectifier vos données qui seraient inexactes.
  • Vous avez le droit de vous opposer à un traitement de vos données.
  • Vous avez le droit de demander l’effacement ou la destruction de vos données.
  • Vous avez le droit d’exiger qu’une décision individuelle automatisée soit revue par une personne physique.
 

Si vous souhaitez exercer les droits susmentionnés envers nous, vous pouvez nous contacter. Afin de pouvoir prévenir tout abus, nous devons préalablement vous identifier (p. ex. au moyen d’une copie de votre carte d’identité, si un autre moyen d’identification est impossible). Veuillez noter que des conditions, exceptions et restrictions peuvent s’appliquer dans le cadre de l’exercice de ces droits conformément à la LPD (p. ex. pour protéger des tiers ou des secrets commerciaux). Le cas échéant, nous vous en informerons.

Si vous estimez que nous traitons vos données de manière contraire à des dispositions de protection des données, vous avez également la possibilité de nous dénoncer auprès du PFPDT. Nous vous encourageons à d’abord nous en informer afin que nous ayons la possibilité de répondre à vos préoccupations. Si nous n'y parvenons pas, vous pouvez prendre contact avec le PFPDT en suivant les instructions données sur son site web.

 

Comment sécurisons-nous vos données ?

Nous prenons des mesures de sécurité adéquates, comme le chiffrement, afin d’assurer la sécurité de vos données personnelles et d’en garantir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la traçabilité. La sécurité des données ne peut malheureusement jamais être entièrement garantie. Si vous pensez que vos données personnelles ont été compromises, veuillez nous contacter immédiatement.

 

Où vos données sont-elles stockées ?

Les données personnelles que nous collectons et traitons sont stockées dans nos locaux, ainsi que dans les centres de traitement exploités par nos prestataires.

 

Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous traitons vos données personnelles aussi longtemps que le but du traitement l’exige, aussi longtemps que nous avons un intérêt légitime à les préserver (p. ex. pour faire valoir nos droits, pour l’archivage ou pour assurer la sécurité informatique) et aussi longtemps que les données sont soumises à une obligation légale de conservation. Pour certaines données, le délai de conservation est par exemple de dix ans. Une fois ces délais écoulés, nous détruisons vos données personnelles.

 

À qui communiquons-nous vos données ?

La gestion de notre site web implique une collaboration avec des prestataires externes spécialisés, notamment pour sa création, sa maintenance et son hébergement. L’intégration de certains services à notre site web (p. ex. réservation via les plateformes tierces) implique également une collaboration avec des prestataires externes spécialisés. Nous établissons des collaborations avec des prestataires reconnus dans leur domaine d’expertise pour garantir le bon fonctionnement de notre site web, et plus généralement la qualité de nos services. Dans le cadre de ces collaborations, il peut être nécessaire de communiquer vos données à nos prestataires. Soyez assurés que ces communications sont strictement limitées à ce qui est nécessaire et elles sont effectuées en conformité avec le cadre légal.

Lorsque des données personnelles sont communiquées à un prestataire situé en dehors de Suisse ou de l’Espace Economique Européen (EEE) et n’offrant pas un niveau de protection adéquat, nous exigeons que le prestataire s’engage à respecter la législation applicable en matière de protection des données (à cette fin, nous utilisons les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne), à moins que le prestataire ne soit déjà soumis à un ensemble de règles légalement acceptées visant à garantir la protection des données (Swiss-US Data Privacy Framework) ou que nous ne puissions invoquer une exception.

 

Nos prestataires

Prestataire

But

Lieu du traitement

Cheops Technology

(Politique de protection des données)

Cheops Technology est un service d'hébergement web et de solutions dans le cloud que nous utilisons pour l'hébergement de notre site web.

Suisse

Hotel-Spider

Hotel-Spider est un service de distribution en ligne tout-en-un destiné aux hôtels conçu en Suisse que nous utilisons pour les réservations en ligne.

Suisse/EEE

Local.ch (localsearch)

(Politique de protection des données)

Local.ch est une plateforme en ligne que nous utilisons pour vous permettre d'effectuer des réservations en ligne dans notre établissement.

Suisse

Planet

(Politique de protection des données)

Planet est un fournisseur de solutions en ligne que nous utilisons pour notre gestion hôtelière.

EEE

Customer Alliance

(Politique de Protection des données)

Customer Alliance est une plateforme d'avis en ligne que nous utilisons pour gérer les avis que vous laissez sur nos services et pour améliorer nos prestations.

EEE

Mailpro

(Politique de protection des données)

Mailpro est un service de newsletter que nous utilisons pour gérer notre liste de diffusion et pour communiquer nos actualités aux personnes inscrites.

Suisse

Google (Google Maps)

(Politique de protection des données)

Google Maps est un service de cartographie en ligne que nous utilisons pour permettre à nos utilisateurs de localiser nos locaux.

EEE/USA

Google (Google Analytics)

(Politique de protection des données)

Google Analytics est un service d'analyse que nous utilisons pour suivre l'utilisation de notre site web et préparer des rapports sur l'activité des utilisateurs.

EEE/USA

Google (Ads)

(Politique de protection des données)

Google Ads est un service de publicité en ligne que nous utilisons pour promouvoir nos prestations et nos services en ligne.

EEE/USA

Facebook (Pixel)

(Politique de protection des données)

Facebook Pixel est un service que nous utilisons pour créer des campagnes publicitaires en ligne et pour obtenir des données statistiques.

EEE/USA

LinkedIn (Ads)

(Politique de protection des données)

LinkedIn Ads est un service de publicité du réseau social dédié au professionnel que nous utilisons pour créer des campagnes publicitaires et en analyser les performances.

USA

Adobe Typekit

(Politique de protection des données)

Adobe Typekit est un service de diffusion de polices de caractères pour sites web que nous utilisons afin de garantir un affichage correct des polices de caractères.

EEE/USA

YouTube

(Politique de protection des données)

YouTube est une plateforme de diffusion de vidéos en ligne que nous utilisons pour intégrer des vidéos au sein de notre site web.

EEE/USA

Biskoui

(Politique de protection des données)

Biskoui est un système de gestion du consentement relatif aux cookies que nous utilisons pour gérer les services tiers présents sur notre site web.

Suisse

 

Quels cookies utilisons-nous ?

Notre site web utilise des cookies. Pour chaque service, vous pouvez accéder à la liste des cookies en cliquant sur notre bannière à cookies.

 

Comment puis-je bloquer les cookies ?

Vous pouvez bloquer les cookies en activant un paramètre de votre navigateur vous permettant de refuser l'installation de cookies. Vous pouvez également utiliser notre bannière de cookies pour gérer vos préférences. Si vous utilisez les paramètres de votre navigateur pour désactiver, rejeter ou bloquer les cookies, certaines parties de notre site web risquent de ne pas fonctionner correctement. Dans certains cas, notre site web peut ne pas être accessible du tout. Veuillez noter que lorsque des tiers utilisent des cookies, nous n'avons aucun contrôle sur la manière dont ces tiers utilisent ces cookies.

 

Qu’en est-il des réseaux sociaux ?

Nous exploitons nos propres présences sur les réseaux sociaux et autres plateformes (p. ex. Facebook, Instagram, LinkedIn, TripAdvisor, YouTube). Lorsque vous communiquez avec nous sur ces sites ou que vous y commentez ou diffusez des contenus, nous collectons des données que nous utilisons avant tout pour communiquer avec vous. Pour plus d’informations sur le traitement des opérateurs de plateformes, vous pouvez consulter les déclarations de protection de données concernées. Vous y trouverez également des informations sur les pays dans lesquels ils traitent vos données, vos droits d’accès et d’effacement des données et d’autres droits des personnes concernées, ainsi que la manière dont vous pouvez exercer ces droits ou obtenir des informations complémentaires.

 

Dispositions finales

Mise à jour le 4 juillet 2025

 

La déclaration de protection des données est protégée par le droit d'auteur. Toute reproduction, diffusion ou autre utilisation de la déclaration, sous une forme modifiée ou non, est interdite, sauf à obtenir l'accord préalable écrit de l'auteur. Les utilisations non autorisées de la déclaration seront poursuivies.